Le style voulu et imaginé pour votre maison est un facteur important dans le choix des matières et de la palette de couleurs pour chaque pièce de celle-ci. Par exemple, une pièce traditionnelle peut être modernisée simplement en ajustant les matières et les couleurs adéquates.

La cuisine :

Les meubles occupent environ un tiers de l’espace visuel dans une cuisine. Ils existent dans une variété de couleurs telles que le blanc, le noir, le noir et blanc, le bleu, le brun, le gris, le vert l’orange, le rouge et le jaune.

En outre, le vrai bois est toujours le choix le plus populaire pour les équipements de cuisine. Le grain naturel et le ton du bois affecte fortement votre déco, lui donnant un air rustique, noble mais tout en restant intemporelle. Les bois les plus populaires sont : l’aulne, le hêtre, le bouleau et quelques bois exotiques.

Concernant le comptoir, le granite et le marbre sont les plus utilisés, connus pour leur composition en minéraux naturels et résistants. Vous pouvez opter pour un granite noir, bleu, marron, rouge ou blanc. Ce sont les couleurs les plus utilisées. Les teintes des appareils peuvent, également, avoir un impact profond sur les couleurs de cuisine, surtout si ceux-ci sont assez imposants. L’acier inoxydable est un excellent choix et le blanc reste un bon choix dans la plupart des situations. Finalement, puisque vos murs sont souvent obscurcis par les meubles, leurs couleurs sont souvent décidées en dernier temps. L’essentiel est d’avoir une harmonie de couleur et de textures qui rend votre cuisine agréable et fonctionnelle.

La salle de bain :

Plusieurs choix de matières sont disponibles pour la salle de bain.

  • Le verre : Bien que cette matière soit un peu chère, elle dispose d’une surface brillante qui ajoute un aspect raffiné à votre espace. Le verre est un matériau facile à nettoyer, maintien une certaine transparence qui agrandi les espaces et laisse passer la lumière pour une salle de bain lumineuse même avec peu d’éclairage.
  • La céramique : Elle est idéale pour les environnements humides comme la salle de bain car elle est facile à nettoyer et à installer.
  • La roche : Ce choix offre un look plus neutre et unique avec des roches et des pierres bien sculptées qui peuvent prendre plusieurs couleurs et revêtir certains murs pour délimiter les espaces (cabine de douche, bordure de baignoire, etc.).
  • La porcelaine : Elle est coûteuse mais présente une surface dense qui la rend extrêmement durable.

Concernant les couleurs, ce choix dépend de la surface de la salle de bain. Pour les petites salles de bain, envisagez des couleurs claires comme les pastels doux et neutres.

Tandis que pour les grandes salles de bains, choisissez les teintes foncées, saturées, comme la marine et les marrons foncés. Pensez à des teintes plus lumineuses si votre salle de bain reçoit beaucoup de lumière.

Les chambres :chambre_a_coucher

Le bois constitue le matériau fondamental dans la majorité des chambres. La plupart des canapés, des meubles, des lits et des tables sont fabriqués à partir de bois et recouverts, généralement, d’un tissu en coton ou en cuir.

La tonalité de la couleur pour les chambres pourrait être chaude, froide ou neutre. Les tons chauds comme le rouge et le jaune peuvent créer une sensation confortable, tandis que les tons froids comme le bleu et le vert peuvent rendre une chambre plus grande et spacieuse. Et si vous voulez un espace très calme, choisissez les couleurs neutres comme le blanc et le beige, en introduisant des teintes chaudes ou fraîches pour casser la monotonie de ces couleurs.