Que ce soit sur la plage ou au bord de la piscine, de belles serviettes de plage sont un accessoire indispensable pour passer de merveilleuses journées d’été. Le linge de plage est disponible dans une large variété de tailles et de couleurs, et si vous souhaitez qu’il reste, doux, frais et propre tout au long de la saison, cela nécessite des soins et quelques étapes de nettoyage spécifiques.

Premier lavage :

Tout d’abord, il est préférable de laver votre nouvelle serviette de plage correctement avant de l’utiliser. Cela vous aidera à éliminer tous les colorants et les résidus laissés par le processus de fabrication. Mettez vos serviettes neuves dans la machine, remplissez-là d’eau chaude et utilisez ½ tasse de détergent et un ½ tasse de vinaigre pour éliminer les produits chimiques qui peuvent atténuer l’absorption et pour fixer les couleurs en même temps. Dans le cas où votre machine à laver n’a pas un distributeur d’assouplissant liquide, mélangez le vinaigre avec de l’eau avant de le verser. Vous pouvez, également, tremper vos serviettes dans des bassines d’eau chaude pour faire quelques économies, protéger la planète et éviter de faire plusieurs machines dans le cas où vous auriez plusieurs serviettes dont les couleurs ne peuvent être mélangées au lavage.

Puis, une fois les serviettes lavées, placez-les immédiatement dans le sèche-linge avant que les bactéries ne se propagent de nouveau.serviette_premier_lavage

Lavage habituel :

Votre linge de plage n’a pas vraiment besoin d’un lavage en profondeur à la suite de chaque utilisation. Il suffit, donc, d’enlever le sable et certaines autres saletés qui s’y sont collées et de le mettre sur une corde à linge ou toute autre surface à l’air libre jusqu’à ce qu’l soit complètement sec.

Si vous estimez qu’un lavage est de mise, dépoussiérez et dessablez votre serviette de plage en utilisant un aspirateur à main ou une brosse pour enlever tout le sable qui peut s’y loger en profondeur, remplissez un seau avec de l’eau chaude et un peu de savon ou de lessive et trempez-y votre serviette en faisant un petit tourbillon que la lessive et l’eau pénètrent bien dans le tissu. Vous allez remarquer que tout le sable résiduel et les saletés couleront au fond du seau. Enfin, laissez votre serviette sécher à l’air libre.

La combinaison détergent-vinaigre s’avère très efficace pour protéger et faire durer les couleurs et les fibres des tissus. Seule précaution à prendre, lavez les couleurs vives séparément de celles claires (de préférence avec du détergent doux). Evitez d’utiliser l’eau de javel, car elle détruit les fibres de coton et laisse des traces claires sur les serviettes colorées.

Évitez d’effectuer des lavages et des séchages excessifs. Il est, également, déconseillé de laver une grande quantité de serviettes en même temps car cela peut entraîner l’apparition de mauvaises odeurs.

Pour conclure, les étapes primordiales à suivre pour entretenir votre serviette de plage sont de séparer toujours vos serviettes des autres vêtements lors du lavage, de ne pas surcharger votre machine ou sécheuse car ça peut engendrer une odeur désagréable et de ne pas sécher votre linge à haute température pour éviter la décoloration et l’usure des fibres.