Quoi de mieux qu’une douce et luxueuse sensation d’un tapis sous vos pieds. Le tapis est un véritable élément de décoration qui apporte une touche chaleureuse, moderne ou vintage et une sensation de confort surtout pour les enfants. Mettre un tapis dans un salon ou une chambre permet de réchauffer la pièce, de couvrir un sol peu esthétique et de réduire le risque de blessures en cas de chute.

Avec autant de différentes couleurs, de matières, de textures et de dimensions, il peut être un peu difficile de choisir le meilleur tapis pour votre maison. De plus, certaines matières et certaines couleurs peuvent nécessiter des nettoyages fréquents et des entretiens spécifiques, et d’autres peuvent même avoir un effet néfaste sur votre santé. Ainsi, il faut bien se renseigner avant tout engagement dans l’achat d’un tapis.

Dimensions

canapé-salon-baie-vitré

Il y a de nombreuses façons de déterminer les dimensions d’un tapis parfait pour n’importe quelle pièce de votre maison (salon, salle à manger, chambre à coucher, les entrées et les couloirs). En effet, il existe des tailles standards pour les tapis avec une légère différence selon le fabricant.

  • Les entrées et les petites chambres : 70 x 140 cm ; 90 x 160 cm (Petit)
  • Le salon et les chambres moyennes : 120 x 180 cm ; 140 x 200 cm ; 170 x 240 cm (Moyen)
  • La salle à manger et le salon : 200 x 300 cm (Grand)

Matières

C’est la qualité des fibres qui déterminera le niveau de durabilité, de résistance aux taches, la douceur et la texture qui sera apportée à votre environnement.

Il existe cinq principales fibres de tapis qui sont :

  • Nylon : c’est la fibre la plus utilisée qui est aussi la plus résistante et la plus durable.
  • Polyester : elle offre une résistance supérieure aux taches et à la décoloration tout en offrant un visuel vibrant et lumineux.
  • Triexta : cette fibre est composée de 39% de sucres de maïs, ce qui se traduit par une extrême douceur.
  • Oléfine : c’est la fibre de tapis la moins chère et qui repousse les rayons UV.
  • Laine : cette fibre de tapis est d’une qualité supérieure avec une excellente durabilité et une douce exquise. Cependant, ce genre de tapis peut s’avérer plus cher, plus fragile et plus délicat à entretenir.

Couleurs

La couleur est l’un des paramètres les plus importants à considérer lors du choix de votre tapis. Elle peut, aussi bien, offrir un éclat et une sensation de confort à une pièce, que l’assombrir ou lui donner un air vintage ou lugubre. La ou les couleurs du tapis doivent impérativement être en harmonie avec les autres couleurs (rideaux, meubles, murs, sols) de la pièce.

  • Optez pour des couleurs neutres telles que le beige, le crème et le charbon car elles se marient avec n’importe quelle combinaison de couleurs.
  • Adoptez des tapis de couleurs vives, comme l’orange, les nuances de rouges et le bleu, pour les pièces les plus vivantes (chambre, coin et salle de jeux des enfants, une partie du salon) de votre maison et une déco contemporaine pour égailler ces pièces et booster l’humeur des habitants de la maison ainsi que celle de vos convives.
  • Adoptez des tapis de couleurs apaisantes comme les nuances de bleu, de vert et les couleurs neutres dans les chambres calmes comme les pièces consacrées au travail ou aux études.
  • Préférez des tapis de couleur foncée, en fibres antitaches ou résistantes, dans les pièces susceptibles d’accueillir vos repas et vos, fêtes et vos soirées.