En décoration intérieure de maison, il est important de savoir choisir les couleurs de chaque pièce mais aussi des différents éléments utilisés comme les linges de maison pour obtenir un résultat harmonisé. Pour vous aider à trouver la palette de couleurs idéale pour faire de votre habitat un endroit agréable à vivre, voici un rappel des critères de choix des teintes utilisées pour peindre les murs et les marier avec les linges de maison tout en décorant.

Décoration intérieure de maison : la couleur dominante

Lorsque vous procédez à la décoration de votre maison, le choix des couleurs à utiliser s’impose assez vite. Ainsi, la sélection d’une couleur dominante dépendra du style de décoration intérieure qui vous intéresse, que ce soit pour obtenir un résultat classique ou contemporain, avec des teintes pastel ou plus profondes. Mais quoi qu’il en soit, faites en sorte d’opter pour les couleurs qui vous ressemblent et évitez de miser sur les couleurs vives.

Le choix d’une couleur en décoration intérieure de maison dépend également de l’orientation de chaque pièce. Pour une chambre située au nord, le manque de soleil se fera ressentir et il vaut mieux opter pour des peintures gaies et chaudes comme l’orange et le jaune pour générer une atmosphère radieuse. Pour les linges de maison, vous pouvez utiliser des couleurs pastel. Par contre, une pièce tournée au sud sera baignée par le soleil et pour y adoucir l’ambiance, peignez les murs avec des couleurs froids comme le blanc, le bleu ou le vert. Les accessoires devront se marier avec le soleil qui sera omniprésent. Dans un séjour tourné à l’est, les couleurs neutres comme le gris et les nuances de crème auront un effet apaisant et confortable, tandis qu’une chambre orientée à l’ouest sera peinte dans du gris ou du blanc. Pour ces derniers cas, des linges de lit et des rideaux transparents ou blancs feront l’affaire.

Les couleurs dans les pièces communicantes

Les dernières tendances en décoration intérieure de maison privilégient les pièces communicantes comme la cuisine ouverte sur le salon. Dans ce cas, il est possible d’utiliser la même couleur pour harmoniser le décor et garder une notion de continuité. Et si vous avez envie de distinguer chaque pièce, jouez avec les accessoires décoratifs. N’hésitez pas à utiliser des rideaux avec des motifs fleuris, etc.

L’acné

Décoration intérieure de maison : l’art d’associer les couleurs

Lorsque vous allez faire les courses pour la nouvelle décoration intérieure de la maison, vous allez vous adresser à des vendeurs qui vont vous parler dans un langage professionnel. C’est le cas des camaïeux ou des dégradés qui indique les couleurs voisines sur le cercle chromatique. L’on parle de contraste quand deux couleurs de famille différentes comme l’orange et le bleu, ou le vert et le rouge sont utilisées à la perfection pour personnaliser un décor. Quant aux équilibres, il s’agit du terme utilisé pour mélanger trois couleurs de différentes familles dans une même pièce : 80 % de jaune, 15 % de violet et 5 % de vert par exemple.