Comment retirer les tâches sur les tapis et rideaux ?

Ceux qui ont des enfants des chats ou des chiens connaissent bien ce problème de tâches dans le salon et un peu partout à la maison. Ces tâches peuvent transformer certaines journées en véritable cauchemar, surtout si on a invité un ami ou une voisine pour moins d’une semaine. Heureusement qu’il existe des astuces et des solutions de nettoyage grâce auxquelles vous pouvez enlever facilement et rapidement toutes les tâches.

Pour les moquettes et tapis…

L’acné

Avant de nettoyer la tâche, il y’a quelques petits gestes à faire pour limiter les dégâts, en l’absorbant avec du papier absorbant, la tâche ne pourra plus se propager plus en profondeur dans la moquette.

Un coup d’aspirateur est toujours le bienvenu avant de nettoyer une tâche, en effet, si votre moquette est poussiéreuse, essayer d’enlever la tâche sans aspirateur risque de former des auréoles et des trainées disgracieuses.

Essayez d’enlever la tâche avec une éponge légèrement imbibée d’eau par tamponnement puis avec des mouvements circulaires en dépassant la zone salie.

Évitez d’utiliser les détachants sur des moquettes, certains détachants décolorent les moquettes en attaquant leurs fibres.

Assurez une bonne longévité à votre moquette en utilisant un produit antitache.

Pour les tâches d’huile, versez au plus vite de la farine ou du talc sur la tache grasse. En séchant, la farine absorbera le gras. Il ne vous restera plus qu’à épousseter votre tissu avec une brosse.

Si la tâche est sèche, tamponnez-là avec un linge imprégné d’ammoniaque, sinon, vous pouvez saupoudrer la tâche avec du talc, puis appliquer sur la zone tachée de la moquette ou du tapis un bon volume de feuilles d’essuie-tout.

Et au final, passer un fer chaud sur le tout.

Vous recommencerez jusqu’à la disparition de la tâche en changeant de papier dès qu’il se salit.

S’il s’agit d’une tâche de boue ou de terre, vous pouvez la laisser sécher et la brosser par la suite, vous nettoierez les traces qui restent avec de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc.

Sinon tamponnez-là avec de l’ammoniaque et rincez.

Pour les tâches de soda, si elles sont humides, utilisez de la farine pour l’absorber et brossez le tapis ou la moquette.

Utilisez le vinaigre blanc pour les tâches sèches.

Pour les rideaux…

Il est possible de nettoyer les rideaux à l’aide d’un nettoyant vapeur.

Toutefois il faudra faire attention :

– aux dégorgements des colorants du tissu

– à l’atténuation des impressions du tissu

– au boulochage du tissu.

– à toutes les modifications d’aspect du tissu

La protection des rideaux contre les tâches est possible en les vaporisant avec un produit antitache.

Sur les rideaux de soie, il ne faut pas frotter en insistant fortement sur le tissu, la soie est fragile et il est préférable de la tamponner doucement.

Même si vous vous assurez que le rideau est bien lavable, ne le faîtes pas bouillir à l’eau chaude, optez plutôt pour de l’eau tiède.

Après les avoir nettoyés, ne faîtes pas sécher au soleil ou au radiateur les rideaux en soie ou en taffetas