Quel grammage choisir ?

Les couettes sont considérées comme étant une partie essentielle des accessoires de la literie, pour chaque maison et chaque lit. Pour une utilisation sur toute l’année, vous devez bien choisir vos couettes en fonction de la saison et de vos besoins. Les mois chauds, comme l’été et le début du printemps, exigent l’usage d’une couette assez légère, tandis que les mois froids, comme l’automne et l’hiver, requièrent des couettes un peu plus lourdes, qui assurent une chaleur corporelle suffisante. Par conséquent, une bonne nuit de sommeil dépendra certainement du produit que vous choisirez.

En effet, la grande variété de couettes disponibles dans les boutiques peut vous rendre hésitants. Faire le bon choix, peut être simplifié quand on sait ce qu’il faut rechercher et finir par acheter la couette du poids souhaité. Donc, lors de la fixation de votre choix, il s’avère primordial de prendre en considération la qualité et le grammage de la couette.

Il existe des couettes légères et des couettes lourdes (exemple : couette drouault). En effet, le poids du garnissage varie de 180 grammes/m² pour les couettes les plus légères à 500 grammes/m² pour les lourdes. De plus, il faut, également, prendre en considération le type de remplissage des couettes qui peut être naturel ou synthétique.

Le remplissage naturel

L’acné

Les plumes d’oie et du canard sont les remplissages naturels qui vous offrent une sensation de fraîcheur. Pour éviter toute souffrance à ces animaux, les plumes utilisées sont celles d’animaux déjà morts ou celles qui tombent naturellement. Pour une couette, il faut presque 50 oies ou 72 canards. Ces couettes sont rares et coûteuses à cause de la légèreté, la douceur et la qualité de leur remplissage. Les couettes ayant un garnissage naturel possèdent une durée de vie supérieure à celle des couettes avec un garnissage synthétique et peuvent vous accompagner pendant la nuit pour de longues années (selon l’entretien et l’utilisation que vous leur réserverez).

Il est recommandé, pour les couettes utilisées pendant les mois chauds et qui ont un remplissage naturel, d’opter pour un grammage de 180 grammes/m².

Et concernant les couettes naturelles utilisées pendant les mois froids, il est conseillé de choisir un grammage de plus de 300 grammes/m².

Le remplissage synthétique

Les couettes avec des remplissages synthétiques sont moins chères et idéales pour ceux qui présentent des allergies aux remplissages naturels. Extrêmement doux et légers, les remplissages synthétiques sont hypoallergéniques, ce qui en fait un bon choix pour les personnes qui ne supportent pas la poussière ou qui ont une peau fragile. Ainsi, vous devez laver ces couettes régulièrement et les aérer fréquemment.

Il est recommandé, pour les couettes utilisées pendant les mois chauds et qui ont un remplissage synthétique, d’opter pour un grammage entre 200 et 250 grammes/m².

Et concernant les couettes synthétiques utilisées pendant les mois froids, il est conseillé de choisir un grammage entre 300 et 500 grammes/m².