Beaucoup d’entre vous utilisent les linges de table seulement pour les occasions très spéciales. Il est tout à fait logique que vous souhaitez garder vos plus belles nappes, serviettes et autres linges de table en parfait état, bien propres et prêts pour votre prochaine grande occasion. Après tout, les linges de table sont un bon moyen d’accueillir vos invités sur une belle table qui met en valeur aussi bien les invités eux-mêmes, que les plats qui vont y être servis. Néanmoins, les linges de table sont exposés régulièrement à des taches de nourriture, de liquides et d’autres substances parfois difficiles à nettoyer.

L’acné

Dans ce qui suit, nous vous proposerons quelques techniques assez simples pour nettoyer les taches les plus fréquentes comme celle du café ou du thé, du beurre, de l’huile et de la sauce.

Les tâches de café ou de thé

Le café et le thé peuvent laisser une tache désagréable sur le linge de table, mais il y a certaines techniques que vous pouvez essayer pour la nettoyer. Pour commencer, frottez délicatement la zone touchée avec de l’eau pour atténuer l’effet. Ceci aidera à liquéfier la matière tout en la désincrustant.

Vous pouvez par la suite utiliser soit du vinaigre, soit du bicarbonate de soude pour enlever la tâche résiduelle. Concernant le vinaigre, vaporisez-en sur la zone concernée, puis frottez doucement. Pour les tissus les plus délicats, diluez le vinaigre avec de l’eau. Si vous utilisez du bicarbonate de soude, poudrez le sur une éponge humide et frottez doucement la tâche. Une fois que cela est fait, lavez le tissu avec de l’eau froide. Cela peut être répété plusieurs fois pour éliminer les taches tenaces.

Étant des produits décapant, notamment sur les couleurs, testez ces techniques sur un linge similaire.

Les tâches de beurre

Le sel est idéal pour absorber la graisse déposée sur un tissu par le beurre, surtout si vous l’utilisez tout de suite après. Une fois que la tache soit desséchée par le sel, appliquez une petite quantité de lessive liquide et lavez-la en utilisant de l’eau chaude.

Les tâches d’huile

Une fois que vous avez atténué la tache d’huile avec de l’eau, humidifiez-la et placez la partie tachée du linge de table entre deux serviettes en papier, appliquez du talc et laissez le tout absorber l’huile pendant toute une nuit. Enfin, rincez avec de l’eau chaude.

Les tâches de sauce

Si la sauce a été versée sur votre linge de table, alors la première chose que vous devriez faire est d’enlever le maximum pour limiter les dégâts. Une fois que la tache a séché, trempez-la toute la nuit dans de l’eau chaude et du nettoyant enzymatique. Le lendemain, lavez votre linge de table et la tâche disparaitra complétement.