Après avoir choisi et acheté votre linge de lit, vous vous posez surement la question de savoir comment entretenir ce linge pour le garder en bon état, ne pas altérer ses couleurs et sa texture et lui assurer une longue vie.

Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour laver, sécher, repasser et prendre soin de votre linge de lit au quotidien.

Concernant le Lavage

L’acné

1. Retirez toutes les taches avant de mettre votre linge dans la machine, sinon, elles seront indélébiles et permanentes. Les taches de graisse huileuses comme celles des lotions pour le corps, les crèmes, etc., doivent être retirée avec du liquide vaisselle : Mouillez la tâche, appliquez le liquide, et, si le tissu n’est pas trop fragile, frottez doucement avec une brosse à ongles avant de mettre à la machine.

2. Les boutons, les fermetures Velcro, les motifs ou les décorations devraient être protégés afin qu’ils ne se coincent pas et qu’ils ne se déchirent pas lors du lavage. Ceci peut être fait en retournant le linge vers l’intérieur avant de la mettre à la machine.

3. Ne pas mélanger votre linge de lit avec des vêtements qui ont des fermetures à glissière métalliques ou une texture rugueuse, ils peuvent causer des bouloches et altérer le tissu. Evitez, aussi, de mélanger les couleurs qui dégorgent.

4. Limitez l’utilisation de détergeant. Trop de détergent affaiblit les fibres au fil du temps. Optez, si possible, pour des détergents bios ou ceux pour tissus fragiles.

5. Remplissez la machine à laver avec de l’eau et un détergent avant d’ajouter le linge de lit de sorte que le détergent soit bien dilué. Ne mettez pas de détergent directement sur les tissus car cela peut provoquer une décoloration.

6. N’utilisez pas d’assouplissants car ils enrobent les fibres naturelles et les décomposent. La même chose vaut pour les feuilles assouplissantes car celles-ci ont tendance à coller au tissu et provoquer, par la suite, une abrasion à l’intérieur du sèche-linge qui peut créer des bouloches.

7. L’eau de Javel est à bannir ! Quelque-soit sont type. De même pour les produits de soins tels que les médicaments contre l’acné et les dentifrices qui contiennent des agents oxydants et peuvent décolorer les taies et les draps, faisant apparaitre des taches blanches sur ceux-ci.

8. Lavez à basse température, voir à froid. Inutile de chauffer l’eau. Ceci est bon pour l’environnement et est sans grand intérêt, surtout que les détergents modernes sont assez efficaces même à basse température.

Concernant le Séchage

L’acné Perpignan

1. Si possible, séchez votre linge de lit et vos housses de couette sur une corde à linge. Ceci est une méthode plus naturelle et plus écologique qui n’abime pas la fibre du tissu et, grâce à la gravité terrestre, le défroisse en douceur.

2. Si vous utilisez un sèche-linge, sortez votre linge avant qu’il ne soit complètement sec. Etendez-le sur une grille de séchage pour achever le processus avant de l’aplanir doucement en l’étirant et le plier. Ceci sera plus facile si vous le faites à deux et l’étirement du linge est presque aussi efficace que son repassage.

3. Pour des couvertures en coton, le sèche-linge peut, également, croûter et faire perdre à vos couvertures leur moelleux. Assurez-vous, donc, d’utiliser un programme lent à basse température et de les sortir avant qu’elles ne soient complètement sèches.

4. Un séchoir trop chaud est ce qui ruine la plupart des tissus. L’eau chaude n’est pas un problème, mais l’air chaud affaiblit et brise les fibres naturelles. Pendant les dernières minutes du cycle de séchage, le tissu risque de surchauffer, ce qui le fragilise au fil du temps. C’est pour cela qu’il ne faut pas attendre que le cycle soit complètement terminé pour sortir son linge.

5. Nettoyer périodiquement le filtre à charpie de son sèche-linge est un must pour éviter le boulochage du linge.

Concernant le Repassage

Le linge devient plus doux après un repassage bien fait. Afin de facilité cette tâche, repassez votre linge quand il est encore légèrement humide. Si vous n’avez pas le temps de tout repasser, essayez, au moins, de repasser vos taies d’oreiller.

Autres conseils

• Evitez de mettre du linge de lit traditionnel ou ancien dans un sèche-linge. En effet, afin de supporter ce traitement, les tissus modernes et industriels sont prélavés.

• Le linge de lit en laine devrait être périodiquement aéré en plein air ou même à travers une fenêtre ouverte. Cela le garde frais et le débarrasse de toutes les odeurs qui peuvent s’y incruster. En outre, la laine doit être lavée à la main (mais pas trop souvent), séchée à plat et repassée en utilisant une pattemouille (chiffon humide) (cela presse la laine sans l’altérer ou y créer un éclat).

• Les sacs de rangement en plastique peuvent entraîner le jaunissement du linge de lit et doivent, par conséquent, être évités. Les fibres naturelles doivent pouvoir respirer constamment, même lorsque votre linge est rangé.

• Mettez deux taies au lieu d’un seul. Cela protègera votre oreiller et votre taie.