À la recherche d’une idée pour les finitions des murs de la salle de bains ? De nos jours, outre les revêtements muraux basiques comme les carreaux ou bien les peintures, il existe une nouvelle variété de revêtement qui a su se faire une place, les pierres naturelles. On reconnait facilement ce revêtement, il donne l’image de petites briques de pierre empilées les uns sur les autres. Son principal attrait réside dans l’effet qu’il dégage, un aspect naturel donnant à la pièce une touche authentique. Avant d’opter pour de la pierre naturelle dans la salle de bain, voici ce qu’il y a à savoir.

Pierre naturelle, un revêtement unique en son genre

L’utilisation de la pierre naturelle dans l’habitat remonte à longtemps, mais ces dernières années elle est de plus en plus présente offrant un large choix de revêtements. Les plaquettes de pierres ou pierres empilées sont des dalles fabriquées à partir du marbre, du granit, du quartz ou bien de l’ardoise. Que ce soit pour sol ou bien pour mur, les pierres naturelles offrent plutôt un aspect attrayant.

La pierre naturelle offre un large choix de style pour la décoration murale. Pour des effets de structures, par exemple, on a la possibilité de choisir des pierres de différentes hauteurs, de différents formats combinés les unes aux autres pour un mur empilé pour salle de bain.

La pierre naturelle, utilisée pour la salle de bains possède ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Les avantages de la pierre naturelle

pierres naturelles salle de bain

Sa dureté et sa résistance sont ses principaux atouts. La plaquette de parement pierre naturel offre une meilleure résistance aux chocs que n’importe quel type de revêtements. Que ce soit pour sol ou pour mur, la pierre pourra perdurer plusieurs années. En cas de chocs, elle ne sera pas facilement éraflée ni endommagée.

Avec ses pléiades de couleurs, la pierre naturelle transformera la salle de bain en un intérieur design. Il faut savoir que c’est un matériau noble qui représente le luxe. Le style et le raffinement que la pierre naturelle offrira à la salle de bain feront rêver plus d’une personne. En plus d’être agréable à la vue, ce revêtement, lorsqu’il est utilisé comme carrelage sol est agréable au touché et offre du confort aux pieds.

Les inconvénients de la pierre naturelle

Les belles choses ont un prix, et la pierre naturelle n’échappe pas à la règle. Pour jouir de ce design de luxe il faudra se préparer aux prix. Par rapport à d’autres types de revêtements pour salle de bains, la pierre naturelle est onéreuse. On peut compter de 10 euros à 30 euros selon le modèle choisi. Sachant que de l’extraction de la pierre à la salle de bains, il y a de nombreux traitements.

Les pierres naturelles peuvent présenter un certain défaut suivant le traitement d’extraction. Des fissures ou des craquelures peuvent facilement apparaître si l’extraction n’a pas été réalisée convenablement.

Au niveau de l’entretien, on ne peut vraiment dire que les pierres empilées se nettoient facilement. Avec, les dénivellations et les craquelures, leur nettoyage prendra quelques heures. Toutefois pour les pierres naturelles plates il ne suffira que de quelque instant pour faire le tout.
Bref, avant d’acheter des pierres naturelles pour la salle de bain, il faudra définir au préalable ses propres besoins : facilité d’entretien, prix, design, etc.

crédit photo : ideesmaison.com, deavita.fr