Une cuisine bien décorée et des tables bien présentées, ornées de jolis linges, reflètent une touche de classe et d’élégance. Les linges de table doivent toujours donner une impression instantanée d’un éclat et une propreté extrême et contribuer à embellir la table et émerveiller les invités. Ainsi, des linges de table de haute qualité sont certainement coûteux, mais dureront plus longtemps. Bien entendu, il est également important de prendre soin de votre linge et de vous assurer qu’il entretenu de la manière la plus adéquate.

Les linges de table sont exposés à plusieurs tâches de liquides ou de nourriture et doivent, donc, être traités avec délicatesse et nettoyés efficacement pour conserver la qualité du tissu.

Voici, donc, quelques conseils pour conserver la qualité d’origine de votre linge de table :

Linge de table en Polyester, Organza ou Satin

Afin de garder votre linge de table en bon état, vous devez le laver à l’eau froide, avec une lessive adaptée. Il est possible d’utiliser l’eau de Javel mais uniquement pour les linges blancs en polyester. Si vous allez les utiliser immédiatement après le séchage, il peut y avoir quelques plis que vous pourriez repasser avec un fer à température modérée. Sinon, vous pouvez les plier et les ranger sans repassage.

Linge de table en dentelle

Le linge de table en dentelle doit être lavé à la main en utilisant de l’eau froide et une lessive douce. Évitez tout frottement vigoureux, ceci déforme les fibres et les abime. Veillez à bien rincer votre linge sans trop le froisser. Au cas où le repassage vous parait nécessaire, utilisez une pattemouille afin d’éviter le déchirement de la dentelle et toute brulure accidentelle.

Linge de table en lin

L’acné

Il est recommandé de laver le linge de table en lin à la main ou à la machine mais toujours à l’eau tiède et avec du savon ou une lessive adaptée (la quantité de savon ne doit pas excéder celle de l’eau). Si le savon n’est pas complètement rincé, des taches peuvent se former sur le tissu. De ce fait, il est impératif de bien rincer votre linge après l’avoir laver et d’éviter de laisser toute tâche de savon s’incruster.

L’eau de Javel est totalement déconseillée dans ce cas.

Il est, également, préférable de repasser le linge en lin pendant qu’il est encore humide, jusqu’à ce qu’il soit lisse et sec. Le linge de table en lin peut supporter un fer de moyenne à haute température du moment que la semelle de votre fer est bien propre.