Les tapis sont disponibles dans une variété de couleurs et de styles et fournissent un certain confort, minimisent les blessures en cas de chutes et dissimulent les sols pour les protéger contre les tâches et les embellir. Ainsi, en raison de leurs propriétés isolantes, les tapis procurent plus de chaleur et contribuent, également, à la réduction du bruit.
En effet, les tapis exigent un entretien et un nettoyage régulier afin de garder toutes leurs propriétés, leurs couleurs et leur douceur. Comme la saleté est extrêmement abrasive pour les fibres naturelles ou synthétiques, vous devez réagir très vite car une tache peut devenir permanente si elle n’est pas traitée immédiatement.

Nettoyage régulier de votre tapis

La saleté et les déchets se fixent au tapis très facilement et peuvent causer des dommages s’ils ne sont pas enlevés rapidement. Un coup d’aspirateur régulier est l’un des meilleurs moyens de garder votre tapis propre. Investissez dans un aspirateur de qualité pour garantir un nettoyage parfait. Faites-le une fois par semaine, ça suffira largement.
Il est recommandé de mettre du bicarbonate de soude sur le tapis avant d’utiliser l’aspirateur. Le bicarbonate de soude aide à absorber les odeurs et l’humidité. Cela vous aidera à garder votre tapis frais et propre.
Si vous remarquez une tache, nettoyez-la immédiatement. Tout type de déversement nécessite une action rapide avant que la substance s’incruste. Appliquez un papier absorbant ou du talc sur le tapis et essuyez-le doucement avec un chiffon propre ou une brosse après séchage.

Prévention des taches et des déversements

Afin de protéger votre tapis, vous pouvez le couvrir surtout si vous avez des animaux domestiques ou des petits enfants.
Vous devez avoir un endroit pour mettre les chaussures en entrant dans la maison. En effet, pour éviter la saleté sur vos tapis, prenez l’habitude de retirer vos chaussures lorsque vous entrez dans votre maison et de garder des chaussons, des tongs ou un autre type de chaussures propres prêt de la porte pour les enfiler aussitôt rentré.
Gardez les produits qui tachent loin de votre tapis comme les boissons et la nourriture. Aussi, si vous avez des enfants, encouragez-les à jouer loin de la moquette car la façon la plus simple de traiter les taches est de les prévenir.

En plus de ces précautions, il est, aussi, recommandé d’éviter ces quelques erreurs :

L’acné

Il y a des poudres qui sont souvent vendues pour éliminer les odeurs indésirables du tapis. Cependant, de telles poudres laissent des résidus qui peuvent endommager les fibres avec le temps. Evitez de les utiliser trop souvent et renseignez-vous sur leur adéquation avec votre tapis avant de les acheter.
Evitez les nettoyants de tapis à bas prix car il vaut mieux débourser un peu plus pour un nettoyant de tapis de bonne qualité. Si le nettoyage de votre ou vos tapis est trop coûteux, il suffit de le faire deux fois par an.
Il est, enfin, préférable d’appliquer un peu de nettoyant sur une petite partie peu visible (le verso) de votre tapis afin de vous assurer que le détergent est adéquat avant de l’utiliser sur d’autres zones plus larges et visibles.