Comment choisir sa couette ?

Choisir une couette peut être un processus intimidant et déroutant surtout que les commerçants essaient de trouver de nouvelles façons de diversifier leurs produits au maximum ou de donner l’impression à leurs clients qu’ils sont mieux que les autres. Ils vous vendent souvent leurs couettes en fonction du nombre de fils et du revêtement, le type et l’origine du garnissage et sa densité.

Peu importe les critères qui vous sont présentés, la valeur réelle d’une couette est le niveau de confort qu’elle procure. Toute somme d’argent que vous payez est gaspillée si vous n’êtes pas à l’aise sous la couette que vous choisissez et c’est pourquoi la première étape est de déterminer le niveau de confort que vous souhaitez.

1. CHOISIR VOTRE NIVEAU DE CONFORT

L’acné

Lorsque vous choisissez un niveau de confort pour votre couette, vous avez trois options: été, 4 saisons et hiver. Chaque modèle dispose d’un poids de garnissage différent. Plus ce poids, et donc la densité, sera important, plus la couette procurera un niveau de chaleur important. A noter qu’un garnissage plus dense ne se rapporte pas directement à plus de confort, mais simplement à plus de chaleur. Si vous préférez dormir dans un environnement chaud, un garnissage plus lourd sera plus confortable pour vous, mais si vous préférez un environnement plus frais, un remplissage léger serait meilleur.

Eté

125 g/m²

·       – Pour les dormeurs qui ont tendance à avoir trop chaud la nuit

·       – Pour ceux dont la maison/chambre présente une température assez élevées

·       – Pour ceux qui peuvent avoir une couette plus lourde pour l’hiver et préfèrent une couette plus froide pour les mois chauds

4 Saisons

165 g/m²

·       – Conçu pour un confort tout au long de l’année

·       – Pour les dormeurs qui n’ont pas spécialement trop chaud la nuit

·       – Pour ceux dont la maison/chambre est maintenue à une température modérée pendant toute l’année

Hiver

205 g/m²

·       – Pour les dormeurs frileux qui utilisent des couvertures supplémentaires avec leur couette actuelle

·       – Pour ceux dont la maison/chambre est présente une température plus fraîche

·       – Pour ceux qui peuvent avoir une couette plus légère pour l’été et préfèrent une couette plus chaude pour les mois froids

 

2. CHOISISSEZ VOTRE QUALITÉ

Une fois votre niveau de confort fixé, il est temps de choisir la qualité des matières, une qualité qui vous assurera plus de confort ainsi qu’une certaine longévité pour votre couette.

Pour faire ce choix, 3 principaux paramètres sont à prendre en compte :

Le garnissage – Plus le garnissage du duvet est important, plus ce duvet sera résistant, durable et fournira un niveau de chaleur plus confortable.

Nombre de fils – Un nombre de fils plus important fournit un tissage plus serré, ce qui donne une protection et une légèreté supplémentaires à la couette.

Budget – Lorsque vous choisissez une couette, estimez le rapport qualité/prix. Gardez à l’esprit qu’une couette de bonne qualité sera plus chère mais, aussi, plus durable ce qui vous évitera d’en acheter une autre l’année prochaine.

Duvet 600+

Nombre de fils 330

·       Economique

Convient à un usage saisonnier et limité

Duvet 600+

Nombre de fils 400

·       Milieu de gamme

Souple et confortable

Duvet 800+

Nombre de fils 500

Haut de gamme

Un niveau de confort supérieur

Une qualité de duvet et une longévité importantes

Astuce: Gardez à l’esprit, en fixant votre budget pour l’achat d’une couette, que le coût sera amorti sur la durée de vie du produit. Une bonne couette durera de 10 à 20 ans, lorsqu’elle sera bien entretenue.