Comment choisir et entretenir la couleur de son linge de table ou de cuisine?

Chaque fois que vous visitez une maison, la première chose que vous remarquerez généralement, est le choix des couleurs. Chaudes, gaies ou déprimantes…tout choix de couleurs est lié à la psychologie de l’individu qui le fait et cela impacte, aussi, celle de la personne qui les regardera.

Vous devez, alors, penser à tout cela lors du choix des couleurs de votre linge de table. Choisissez des couleurs en harmonie avec votre décoration, des couleurs qui embellissent l’apparence de votre cuisine et en fassent un endroit agréable pour cuisiner et exprimer tout votre talent de chef.

La couleur est un facteur qui influence l’ambiance et le style de la table. Le choix peut être orienté vers les couleurs fraîches, comme le bleu ou le vert, qui se marient bien avec les teintes grisâtres. Les couleurs chaudes, telles que rouge ou le jaune, se marient, quant à elles, avec des tons jaunâtres. Les couleurs neutres, comme le blanc, l’ivoire, le beige ou le bronze, sont également compatibles avec toutes les autres couleurs. Alors, n’hésitez pas à inventer et à utiliser des teintes colorées pour créer des combinaisons uniques qui améliorent l’environnement visuel de votre table.

Tout d’abord, les couleurs les plus fréquentes pour le linge de table ou de cuisine sont les couleurs neutres. Si vous optez pour une couleur qui tend vers le blanc, claire, classique et neutre, elle ira avec toutes les occasions et sera facile à marier avec les différents accessoires qui s’offrent à vous.

En ce qui concerne les couleurs fraîches, le choix du bleu pour le linge de table peut ajouter une sensation de détente et de tranquillité lorsqu’il s’agit d’un bleu clair, mais une teinte plus foncée de bleu peut augmenter les sentiments de tristesse et donner un air morose à votre table. Quant à la couleur verte, elle peut simuler un look naturel et intégrer une sensation de sérénité et d’harmonie puisque la plupart des gens associent le vert à la nature. Cependant, une utilisation excessive de cette couleur pour le linge de table peut rendre l’espace très scintillant et flashy. Il est, donc, nécessaire d’utiliser le vert soigneusement et avec modération.

Concernant les couleurs chaudes, comme c’est une couleur puissante, le rouge a un accent parfait pour ajouter des effets audacieux et énergiques à votre cuisine, mais une utilisation exagérée peut provoquer des sensations de colère dans le subconscient de vos convives. En outre, choisir un linge de table jaune va apporter des sentiments de joie et de bonne humeur, néanmoins, l’excès de jaune peut provoquer de l’inconfort, de l’anxiété ou même de la peur. Un linge de table jaune peut être jumelé avec différentes nuances de blanc ou des couleurs vives pour créer un environnement calme, heureux et joyeux.

Afin de bien entretenir votre linge de table et garder intacte sa coloration, vous devez suivre ces quelques conseils.

• Retournez votre linge de table à l’envers lors du rinçage, car le cycle de lavage peut altérer les fibres du tissu ;

• Si vous séchez votre linge sur une corde, mettez-le à l’abri du soleil pour prévenir la décoloration ;

• Trempez votre linge de table dans de l’eau froide salée avant de le rincer, le sel est idéal pour garder vos couleurs vives et brillantes ;

• Lavez votre linge de table seulement quand il est nécessaire, c’est la manière la plus simple d’éviter que les couleurs de se fanent pendant le lavage ;

• Nettoyez rapidement et traitez régulièrement toutes les taches de liquides ou de nourriture pour qu’elles ne s’incrustent pas.