Bien entretenir sa couette et recycler l’ancienne

Il est très important de garder sa couette saine et efficace même après des années d’utilisation et ceci n’est pas chose difficile, il suffit de suivre les quelques conseils que nous vous proposons ici.

L’acné

Aérez régulièrement votre couette en la secouant et en l’étendant pour lui faire gagner à nouveau du gonflant et éliminer les squames.

Lavez votre couette une fois par an, pour les couettes naturelles, il est préférable de les laver à sec pour ne pas affecter les fibres naturelles et ne pas les faire perdre de leur couleur et de leur forme. Concernant les couettes synthétiques, n’hésitez pas à les laver à la machine, elles le supportent bien.

N’oubliez pas de bien faire sécher vos couettes pour éviter l’accumulation des moisissures.

Égoutter une couette en la tordant peut abimer le duvet qui se mettra en paquet et se déformera. Le séchage que l’on vous recommande est un séchage à plat.

Il faut noter qu’une couette peut mettre jusqu’à 5 jours pour bien sécher et être de nouveau utilisable.

Si votre couette a été salie par une seule tâche, il est inutile de la laver en entier, non seulement pour des raisons d’économie d’eau et de produits, mais en plus, pour lui faire garder son efficacité.

Secouez la couette pour faire descendre le duvet puis ficelez la partie tâchée de la couette et vidée de son contenu. Nettoyez la tâche, rincez puis laissez la sécher. Ensuite, enlevez la ficelle, secouez la couette pour bien répartir le duvet uniformément dans toute la couette et le tour est joué.

Il faut éviter de battre les couettes pour les nettoyer au risque de les déformer, évitez aussi l’utilisation des aspirateurs qui menacent la structure (le grammage le pointage etc…) et les fibres naturelles ou pas.

Ne soyez pas trop généreux dans l’utilisation des produits d’entretien lorsque vous lavez vos couettes, plus vous en utilisez, plus les fibres s’alourdissent et risquent de ne plus bien être aérées.

Pour recycler votre couette :

L’acné Perpignan

Concernant le recyclage de vos anciennes couettes, il faut préciser qu’il n’existe pas vraiment de filière de recyclage dédiée aux couettes. Si vos couettes sont vraiment dans un piteux état, vous pourrez les déposer dans une déchetterie ou dans un point Relais qui sera faire pour revaloriser les couettes, en fibres isolantes par exemple.

Si vos couettes ont bien tenu le choc des années et ont fait preuve d’une longévité à toute épreuve, lavez-les convenablement et déposez-les dans un centre de secours ou d’aide sociale qui aide les personnes en difficulté.

Vous pouvez aussi les donner, les échanger ou les revendre sur le site ConsoGlobe, un portail dédié à la consommation durable.

Enfin, vous pouvez aussi les déposer dans un centre Emmaüs.

Si vos couettes sont vraiment abîmées, offrez-les à un centre SPA qui a parfois bien besoin de couvertures pour réchauffer nos amis les animaux…