Comment bien entretenir son linge de toilette et/ou de bain

Après que vous ayez utilisé votre linge de toilette, il devient un terrain favorable à la reproduction de bactéries, de microbes et de champignons qui se nourrissent de l’humidité et des cellules mortes qui s’y sont incrustées. De ce fait, l’entretien des serviettes usées est important pour garantir une bonne hygiène et une agréable fraîcheur. Les serviettes qui sont lavées et séchées correctement dureront plus longtemps et garderont toute leur douceur et leur belle couleur.

Voici, donc, quelques conseils pour bien entretenir votre linge de toilette et/ou de bain :

Tout d’abord, vous devez laver vos serviettes au moins une fois par semaine. Certains spécialistes recommandent de laver le linge de toilette, surtout à usage quotidien, tous les trois ou quatre jours, mais si vos serviettes sont maintenues dans un endroit ventilé, loin de la vapeur et de la poussière, vous pouvez les garder fraîches et propres en les lavant une fois par semaine. Cependant, si vos serviettes dégagent une odeur bizarre et peu agréables, ou si vous vivez dans un climat humide où la moisissure prospère, vous devriez laver vos serviettes chaque trois ou quatre jours.

Lavez votre linge de toilette séparément des autres vêtements car les serviettes ont tendance à absorber les couleurs. Afin d’éviter que les couleurs de vos serviettes se fanent avec le temps ou soient altérées, veiller à séparer, lors du lavage, vos serviettes claires de celles qui sont les plus colorées. Un lavage à la main vous facilitera cette tâche et vous évitera de faire plusieurs machines.

L’acné

• Puisque les nouvelles serviettes sont particulièrement susceptibles de perdre leur couleur après le premier rinçage, utilisez la moitié de la quantité habituelle de votre détergent et ajoutez ½ ou une tasse de vinaigre blanc (120 – 240 ml) pour fixer les couleurs et les faire durer plus longtemps.

• Optez pour les adoucissants de qualité pour que votre linge de bain reste doux et agréable sur votre peau.

• Tandis que la plupart des serviettes blanches ou de couleur claire doivent être lavées à l’eau chaude, les serviettes de couleurs sombres doivent être lavées à l’eau tiède. Toutefois, si vos serviettes sont décorées ou contiennent des fibres délicates, un lavage à l’eau froide est sera plus adéquat.

• Séchez le linge de toilette immédiatement après lavage dans un endroit aéré. Assurez-vous que les serviettes sont parfaitement sèches avant de les ranger pour éviter les mauvaises odeurs et les moisissures. Vous devez, également, éviter le sur-séchage car il peut détruire les fibres de coton. Le repassage semble inutile pour ce type de linge à usage quotidien.

• Enfin, rangez vos serviettes en les pliant soigneusement jusqu’à ce qu’elles s’adaptent aux dimensions de vos étagères.