Comment bien choisir ses rideaux ? (Couleur, finitions, tissu)

Les rideaux sont un élément décoratif souvent imposant dans une pièce, mais seulement lorsqu’ils sont choisis correctement. Ainsi, quand il s’agit d’habiller une fenêtre, les couleurs, le tissu et les finitions sont des facteurs à prendre en considération.

Cependant, avec un choix aussi vaste de tissus, de motifs et de styles, l’achat des rideaux peut prendre du temps pour trouver ceux qui sont les plus adéquats et attrayants pour votre espace.

Couleur et finition

L’acné

Les rideaux devraient compléter le décor de la pièce tout en étant en harmonie avec les autres éléments décoratifs (meubles, tableaux, sol et planché, couleur des murs, etc.). Autrement dit, vous devrez choisir une teinte et des motifs qui s’adaptent parfaitement aux couleurs déjà existantes dans la chambre, pour que les nuances des rideaux n’entrent pas en conflit avec le décor général.

Pour ce faire, essayez de créer un contraste en choisissant des rideaux qui ont au moins une couleur plus claire ou plus foncée que les murs, car cela les empêchera de se fondre complétement dans le décor et d’apporter, quand même, une touche supplémentaire. Pour souligner la beauté de vos rideaux, choisissez des couleurs qui contrastent et complètent les couleurs des murs et des meubles.

Ainsi, plusieurs finitions caractérisent les rideaux et les plus connues sont :

La finition à œillets qui est la plus simple à utiliser et offre un style contemporain pour l’entête du rideau. Ces œillets sont, alors, intégrés dans le tissu.

La finition pattes qui est la plus raffinée et délicate puisque les pattes (simples, doubles, en pointe, etc.) apportent des ondulations au rideau pour refléter un style agréable et le mettre en relief par rapport au mur.

En outre, il est important d’éviter les rideaux épais et lourds dans les petites pièces, par contre dans les espaces spacieux, un tel style de rideaux est superbe, surtout s’il affiche des motifs élégants et subtiles. Et n’oubliez pas que chaque pièce doit avoir des rideaux différents et uniques afin de diversifier les atmosphères et les décors dans une même maison.

Tissu

Si vos pièces sont très ensoleillées, vous devez choisir un tissu durable. Le soleil finira par endommager le tissu au fil du temps, mais certains sont plus résistants que d’autres. La soie, le brocart et le coton ont tendance à être les plus robustes et résistants aux rayons du soleil. Toutefois, le coton est le choix le plus rentable.

L’utilisation des rideaux ayant un tissu fin, comme la soie, favorise un éclairage naturel de la pièce. Ils sont parfaits pour les petits espaces que vous voulez éclairer naturellement, car ces matériaux purs et naturels sont délicats et légers et occupent très peu de place. Aussi, si vous avez des allergies, préférez les tissus fins. Ils sont excellents pour empêcher le pollen de pénétrer par les fenêtres ouvertes tout en restant faciles à nettoyer.

Lorsque vous avez besoin de rideaux très longs pour couvrir de grandes fenêtres, choisissez un tissu lourd et épais. Les tissus lourds comme le velours et les mélanges de laine resteront en place devant vos fenêtres pour protéger votre pièce d’une forte luminosité, même quand le vent commence à souffler. En outre, puisque les mois d’hiver sont très froids, les tissus lourds vous aideront à isoler la chambre et augmenter l’efficacité énergétique de votre système de chauffage.

Il est, également, important de choisir des rideaux opaques dans les chambres à coucher pour éviter de gâcher vos grasses matinées.