Le choix d’une literie est une étape essentielle pour une bonne nuit de sommeil. Pour bénéficier d’un lit confortable, il faudra en choisir un qui soit ajusté à la morphologie ou au dos fragile. En réalité, le choix d’un bon matelas est un investissement pour la forme et le bien-être.

Les différents types de matelas

L’acné

Sachez que pour bénéficier d’une literie confortable, la fermeté du matelas et sommiers doit être adaptée à votre corps, mais surtout à votre poids et votre taille. Vous pouvez ainsi choisir entre le matelas en latex, en mousse ou en ressorts selon vos envies. Le matelas en latex est doté d’une densité assez élevée, une moyenne de 75 kg/m3, ce qui lui vaut une propriété qui s’adapte confortablement à la colonne vertébrale.

Le matelas en mousse lui assure un confort inouï, mais pour cela il faudra que sa densité soit supérieure à 40kg/m3. Il est adapté aux personnes souhaitant avoir un couchage ferme.

Il existe par ailleurs trois types de matelas à ressorts. Les ressorts bioniques sont plus adéquats pour les personnes bougeant beaucoup, les ressorts ensachés optimisent le soutien grâce au nombre élevé de ressorts et de points de contact. Pour ce qui est des ressorts en fil continu, ils garantissent l’aération du matelas et une indépendance de la literie.

Combiner matelas et sommiers

Si le matelas est destiné à supporter le poids et les mouvements du dormeur, le sommier quant à lui a pour rôle de supporter le matelas tout en constituant un soutien pour le dos. Afin que la literie soit confortable et adaptée à votre morphologie, il est important de combiner matelas et sommiers. Ce dernier rallonge la durée de vie du matelas et offre une bonne aération. Si le sommier est usé, il faut le changer puisque cela risque de dégrader le matelas.

Garantir le confort de son matelas

Deux éléments à prendre en compte afin de garantir le confort et la qualité de votre matelas : l’accueil et le soutien. L’accueil est la première impression que vous avez lorsque vous vous allongez. Il peut être moelleux ou ferme selon les caractéristiques du matelas. Plus le garnissage est épais et plus douillet votre literie sera. Mais en général, la flexibilité de l’accueil dépend généralement du garnissage : laine, coton, mousse, etc.

Le soutien lui correspond à la fermeté du lit et soutient la colonne vertébrale en fonction de votre forme. Plus le dormeur sera lourd et plus ferme devra être le soutien. Pour les personnes moins lourdes, il est conseillé d’opter pour un soutien semi-ferme afin de garantir le confort du matelas et sommiers.