Vous voudriez procurer à votre bébé un linge de lit confortable et parfaitement sain ? Cet article est fait pour vous !

Berceau et matelas :

Commencez par choisir un berceau adéquat qui répond aux normes de sécurité modernes. S’il est emprunté ou d’occasion, soyez prudent. Ensuite, choisissez un matelas ferme (les matelas trop doux et moelleux sont présentent un risque d’étouffement) qui s’adapte parfaitement au berceau. Vous ne devriez pas être en mesure d’insérer deux doigts entre le matelas et le bord du berceau.

Préférez les matelas imperméables avec revêtement en flanelle, un tissu duveteux et doux au toucher qui est plus sûr, plus frais et plus confortable que le plastique ou les dérivés du caoutchouc. Pour plus de confort, couvrez le matelas avec un drap-housse en coton. La flanelle procurera à bébé la chaleur et le confort nécessaires pendant les mois froids de l’hiver. Assurez-vous que la housse s’adapte parfaitement au matelas et ne se détache pas pendant que votre bébé dort.

Couvertures :

L’acné

Bien qu’il soit tentant de couvrir votre bébé avec des couvertures en apparence douillettes, le linge de lit trop mou présente un risque d’étouffement et a été fortement lié au phénomène de la mort subite du nourrisson. Pour garder votre bébé au chaud, il est préférable d’utiliser des sacs de couchage pour bébés ou des grenouillères plutôt que des couvertures ou des couettes. Si vous décidez d’utiliser une couverture, choisissez-en une qui soit mince et légère et repliez-la autour du pied et des côtés du matelas, en la laissant atteindre seulement le haut de la poitrine de votre bébé.

Nous vous déconseillons les matières synthétiques, comme le polyester par exemple. Ces matières ont tendance à faire transpirer le bébé, ou l’enfant, sans permettre une bonne absorption de l’humidité. De même pour le protège-matelas et l’alèse, ne prenez pas celles qui sont en plastique. En plus, ils font du bruit dès que bébé bougera, ce qui risque de le réveiller. Il faut que les draps puissent respirer eux aussi, cela préviendra la formation d’acariens et évitera l’apparition d’allergies et d’irritations.

De préférence, choisissez du linge de lit pour enfant en fibres naturelles et 100% coton.

Coussins et accessoires :

N’utilisez jamais de coussins pour bébés qui ont un revêtement en tissu souple ou qui sont remplis de perles en mousse ou de pastilles. Ces coussins sont un danger pour votre bébé et ne procurent aucun bienfait pour la qualité ou le confort de son sommeil.

L’un des accessoires qui peut présenter un risque pour bébé et le tour de lit ‘’pare-chocs’’. Cet accessoire, pas vraiment nécessaire, peut être dangereux s’il est trop gros ou trop mou. Si vous décidez de l’utiliser quand même, choisissez des ‘’pare-chocs’’ minces et fixez-les solidement au berceau afin qu’ils ne puissent pas se détacher et devenir étouffant pour votre bébé. Assurez-vous que les lacets/sangles du pare-chocs ne pendent pas dans le berceau car ils peuvent tenter le bébé à les mettre dans sa bouche.